27.2.07

os rostos dos que foram torturados e que denunciam...



CIA - VOOS SECRETOS no Le Monde Diplomatique:

" Indécence ? Cynisme ? Perversion ? Comment qualifier l’attitude des gouvernements européens surpris en flagrant délit de complicité avec des services étrangers dans l’enlèvement clandestin de dizaines de suspects traînés vers des prisons secrètes et livrés à la torture ? Peut-on imaginer plus flagrante violation des droits de la personne humaine ?
Deux événements récents témoignent de la schizophrénie ambiante. D’abord, le 7 février dernier à Paris, la signature solennelle par la plupart des gouvernements européens de la convention de l’Organisation des Nations unies (ONU) contre les « disparitions forcées » (1), qui criminalise l’usage des prisons secrètes. Puis, le 14 février, au Parlement européen de Strasbourg, l’adoption d’un rapport (2) qui accuse ces mêmes gouvernements de complicité avec la Central Intelligence Agency (CIA) américaine dans des opérations d’enlèvements clandestins.
Selon ce rapport, entre 2001 et 2005, les avions de la CIA auraient fait pas moins de mille deux cent quarante-cinq escales dans des aéroports européens, avec souvent à leur bord des suspects victimes de « disparitions forcées » acheminés clandestinement vers le bagne illégal de Guantánamo ou vers des prisons de pays complices (Egypte, Maroc) où la torture se pratique habituellement. Il est désormais évident que les gouvernements européens n’ignoraient rien de la nature criminelle de ces vols secrets. Certains d’entre eux ne se sont d’ailleurs pas contentés de fermer les yeux. Ainsi, la Pologne et la Roumanie sont particulièrement suspectées d’avoir aménagé sur leur sol de « petits Guantánamo » où étaient incarcérées, en attendant leur transfert définitif, des personnes enlevées au Pakistan, en Afghanistan ou ailleurs."

3 comments:

Cristina said...

olá miuda!1 olha, só para dizer que cheguei aqui e fiquei 1 hora de volta do realejo:))))

lindo!

fui lá, fiz uma lista, mas onde está a tag para colocar no blog?

beijocas

e-konoklasta said...

Olá Cris!

Tens que entrar no finetune, fazer o teu próprio realejo, quase 50 faixas no mínimo e depois de terminado, podes pedir o código html e pôr no teu blog. Leva algum tempo a fazer isto tudo!

beijinhos!

Cristina said...

ahhhh, é preciso encher a caixa não é? acho que é isso...

jinhos